(en réponse à une question d'ares)
Bonjour Ares, c'est assez dur de définir ce concept.
si l'on cherche la définition, on trouvera des trucs du style " traces structurales d’une visée illustrative de l’expérience sensible " ou encore "Qualité de représentation visuelle d'un signe".
N'étant pas assez culturationné pour pousser du beau langage dans de pédantes assemblées universitaires, je préfère décrire ceci comme suit :
En LSF, le signe va évoluer en permanence entre deux pôles opposés : l'image, et le symbole.
côté image, des signes a la limite du mime, tel que fenêtre ou téléphone, vont s'opposer a des signes beaucoup plus abstraits comme cher ou semaine ...
le signeur va sans arret évoluer, dans la construction de son SIGNAIRE personnel (l'équivalent de VOCABULAIRE) entre le mime et le symbole abstrait.
L'iconicité est la qualité d'un signe a porter intrinsèquement le sens qu'il veut émettre, donc à se rapprocher du pôle "mime".
Moi qui ne dispose que d'un signaire insuffisant, quand je rencontre un terme inconnu à signer, je trouve un geste le représentant, donc porteur d'iconicité. Et, bien souvent, mon interlocuteur, plus avancé que moi en LSF me coririge an m'apprenant que ce terme possède un signe, PLUS SYMBOLIQUE, et MOINS ICONIQUE.
Je connais un formateur en LSF (sourd) qui dit a ses élèves "toi tu fais preuve d'iconicité " c'est a dire, d'une capacité à trouver un signe improvisé, dans l'esprit de la LSF.
Les commentaires récents