En 1822, après un débarquement d'un millier de partisans grecs souhaitant l'émancipation de leur ile de Chios COLONISEE en 1566 par l'empire ottoman, le sultan Mahmoud II envoya près de 45 000 hommes avec ordre de reconquérir puis raser l'île et d'y tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être réduits en esclavage. Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves. Seulement 10 000 à 15 000 personnes auraient pu s'enfuir et se réfugier principalement dans les autres îles de l'Égée.
Voici le monument élevé à la gloire de Mahmoud II , le Mausolée se situe dans le quartier de Sultanahmet (Istanbul). Il a été construit en 1840, soit 18 ans après ces atrocités. Composé de marbre blanc, il est remarquable par son impressionnante taille et sa décoration intérieure digne d’un palace.

Je ne doute pas que les indigénistes, traoristes, antiracistes, LFistes, ou autres "incultistes" vont maintenant mettre un point d'honneur à venir maculer de rouge le tombeau de ce boucher esclavagiste et colonialiste .
Bon, c'est chez Erdogan, mais ils ont montré que défier les pires polices fascistes du monde, à la Roche sur Yon ou Stains, ne leur fait pas peur, alors j'attends...
Les commentaires récents