France 2, fin du journal de 13h…
La présentatrice présente une œuvre monumentale d’un linguiste célèbre, Alain Rey, une sorte, si j’ai bien compris, de dictionnaire étymologique complet des mots de la langue française.
Ca m’intéresse, je dresse l’oreille ; Alain Rey, présent sur le plateau, digresse aimablement sur « la richesse de notre langue », les « anglicismes inutiles » et autres poncifs naturels et pertinents dans la bouche de ce puits de science à tête de barde.

Ses connaissances de la langue française sont impressionnantes et intéressantes. Il peste contre l’usage immodéré et inutile d’anglicismes alors que des mots bien français existent.
La digression sur les « anglicismes » dérive sur le « californisme », puisque selon l’auteur, c’est de Californie que viennent le plus grand nombre de néologismes anglo-saxons, introduits dans notre langue. Quelques exemples nous éclairent à ce sujet.
Puis l’auteur cite, à l’appui de son exposé, la célèbre « Silicon Valley », grosse créatrice de tels néologismes, diffusés jusque dans nos campagnes par le colonialisme culturel « high-tech » de ce qu’elle produit.
Soucieux de ses interlocuteurs qui ne sont peut être pas aussi férus que lui en anglais et en français, il croit bon de traduire « Silicon Valley », par « vallée de la silicone ».
Hum.
Mettons ceci sur le stress d’un passage en direct au journal télévisé.
En effet, silicone est masculin.
Qui plus est, la traduction du « Silicon » anglais n’est pas « silicone », mais « Silicium ». (L'anglais pour "silicone" est "siliconE")
Le Silicium étant cet élément chimique qui est la base de la plupart des composants électroniques, et est donc présent à tous les coins de rue de la « Silicon Valley »
Le « silicone » français désignant des polysiloxanes, qui sont des composés inorganiques formés d’un squelette silicium-oxygène ( -Si-O-Si-O-Si-O- ) sur lequel on fixe latéralement de nombreuses autres molécules, suivant l’effet recherché. On obtient ainsi des graisses utiles en mécanique de roulement, ou des joints utiles en menuiserie.
Aucun rapport avec l’électronique.
Alors, à moins que la vallée du Silicium se soit reconvertie brusquement dans la mécanique auto, je pense que M Rey a été la victime de cette anglicisation rampante qu’il combat si bien, …… en théorie.
Les commentaires récents