De Serge Brussolo
On a dit tellement de choses sur Brussolo, cet auteur inclassable dont l’imagination exceptionnelle nous emporte tel un torrent qui engloutit la raison.
On aime ou on n’aime pas, et même on peut aimer ou ne pas aimer tel ou tel de ses bouquins, car nul ne sait, en en ouvrant un, ou va nous diriger la folie de l’auteur.
Là, je n’aime pas trop.
On fait un grand écart permanent entre plusieurs thèmes, à cheval sur la SF et l’horreur, l’onirique et le réel. Un peu comme "la nuit du bombardier"
Il reste une redéfinition vénéneuse du mythe de Noël, ainsi que de très belles pages descriptives (un extrait de la réunion familiale à la campagne, vue par les yeux d’enfant du héros, est citée ci-dessous).
[...]La salle commune était une étuve. Les hommes parlaient fort en dévorant des tartines de rillettes qui leur faisaient la bouche luisante. Une bouteille de cidre maison trônait sur la table, sa couleur trouble lui donnait l'allure d'une éprouvette remplie d'urine refroidie. Mathieu et ses frères se ruèrent sur le pâté. David les avait toujours connus une tartine à la main : tartine de saindoux, tartine de rillettes... Le soir, ils devaient s'endormir une tranche de pain sur l'oreiller en prévision d’une fringale nocturne. Les bouches grasses avaient laissé de grosses auréoles luisantes sur le bord des verres. Subitement David se sentit incapable de supporter cela plus longtemps. Dans une heure les femmes disparaîtraient à la cuisine et les hommes, échauffés par le vin, hurleraient des anecdotes toutes plus imaginaires les unes que les autres. P'pa raconterait des histoires que Jean et son frère feindraient de ne pas trouver drôles et dont ils ponctueraient systématiquement la chute de "Bof !" méprisants. Dans deux heures il faudrait passer à table et David, comme de coutume, n'aurait pas d'appétit. "Il est malade ce môme ? Lancerait l'une de ses tantes, c'est vrai qu'il a une tête de petit crevé. S'il habitait ici, on lui ferait boire tous les matins un bon verre de sang frais mêlé de vin rouge, ça le remettrait sur pied en une semaine."
Et à cette seule idée David se sentirait au bord de l'évanouissement.[...]
Du Brussolo, quoi ….

Les commentaires récents