Je viens de finir un énorme pavé de plus de 2000 pages : "Omale".
Omale est un univers imaginé par Laurent Genefort, auteur de science fiction dont, à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler.
Ce livre est un monument. Épique, mystérieux, dense, puissant, délirant. Il relate les chroniques et les démêlés de 3 races pensantes (dont les humains), dans une contrée gigantesque et mystérieuse dont on comprend peu à peu la forme étonnante, la fonction et (peut être...) la finalité.
C'est au travers de diverses épopées, dans le temps et dans l'espace, que l'on voit un monde vivre, évoluer, malgré les guerres atroces, les intrigues religieuses ou les visées suprémacistes des 3 races.
J'ai du mal à concevoir autant de richesses et de précisions dans un seul esprit, et je n'arrive pas à trouver une comparaison.
J'ai néanmoins en souvenir un (petit) roman épique de John Brunner : Le creuset du temps, qui m'y a fait penser, toutes proportions gardées.
En comparaison, Dune est un brouillon confus.
Hypérion une banale historiette
Ténébreuse une bluette charmante
Et Tschaï est futile.
J'en suis encore tout remué.
Je vois sur la biographie de l'auteur qu'il possède une Thèse de doctorat de l'université de Nice Sophia-Antipolis intitulée " Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq œuvres : Noô de S. Wul, Dune de F. Herbert, La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud, Helliconia de B. Aldiss, Hypérion de D. Simmons"
Ceci explique celà.
Lisez, que dis-je: PLONGEZ dans Omale, il faut le lire pour le croire !