L'alignement des Pierres Droites n'a été (re)découvert qu'en 1989. Avant cette date, le site ne comprenait que trois menhirs dressés et une vingtaine de blocs renversés sous les broussailles.
Depuis ce sont 420 menhirs répartis sur sept hectares, qui ont été (re) découverts. Le plus grand d'entre eux a 5 m de hauteur et un poids de 38 t.

Ces menhirs sont majoritairement constitués de dalles de schiste extraites localement. Les fouilles ont révélé que le site a fait l'objet d'une destruction méthodique réalisée en une seule fois, qui a constitué une entreprise d'envergure mettant en œuvre de nombreuses personnes, Vraisemblablement ceci s'est passé au bas moyen âge, sous la responsabilité du clergé, luttant contre les croyances païennes , une sorte de Daesh de l'époque.

Les néolithiques ont exploité les affleurements de schiste localisé tout autour du site . L'extraction d'un menhir se faisait en utilisant au maximum les lignes de fracture de la roche.
La forme du menhir était délimitée en creusant une rigole en dessous et au-dessus. Des cavités régulièrement espacées étaient creusées dans la rigole supérieure. Dans ces cavités étaient insérés des coins en bois. Ceux-ci étaient ensuite mouillés pour les faire gonfler, ce qui détachait le bloc de son soubassement rocheux. Du côté nord-est de l'alignement subsiste un menhir en cours d'extraction.
Le site date probablement du IIIe millénaire av. J.-C.
Il est agréable à visiter, gratuit (pour l'instant !) et des emplacements pédagogiques sont situés alentour, comme par exemple une habitation du néolithique


Bien plus intéressant à visiter que la foire aux touristes de Carnac.
Les commentaires récents