Des enseignants corses avaient préparé une fête de l’école en faisant chanter aux enfants une chanson bien consensuelle et sirupeuse « Imagine » de John Lennon. On a vu des choix pires dans les kermesses annuelles. :)))
Problème, ils voulaient la faire chanter en 5 langues : Français, Corse, Espagnol, Anglais et Arabe.
Quoi qu’en disent les enseignants, il s’agit là d’un choix politique, partisan et bien loin de l’universalisme dont ils sont sensés être les porteurs.
Français, OK en est en France
Corse, mettre un dialecte régional sur le même plan que la langue nationale EST un choix politique. Cette parité est déplacée et militante.
Espagnol , euh … pourquoi ? L’espagnol est une langue très pratiquée dans le monde, mais moins que le Chinois par exemple …
Anglais, ben ce n’est pas que ça m’enchante, mais la chanson est en anglais, et si l’on veut que les anglais deviennent respectueux des autres cultures (on peut rêver ..) et écoutent autre chose que de l’anglais, il faut bien leur montrer l'exemple, c'est-à-dire être moins raciste qu’eux.
Reste l’Arabe. C’est une langue très pratiquée dans le monde. Mais ça a posé problème (menaces, graffitis, annulation de la fête).
Avant que SOS Racisme ait un orgasme à l’idée de venir défiler sous le beau soleil corse, il faut analyser les choses plus finement. Et arrêter de se cacher derrière notre doigt.
En 1910, l’allemand était la première langue étrangère étudiée en France (malgré 1870 !) mais on a assisté à un effondrement en 1915.
Germanophobie (à ajouter dans la cage aux phobes) ? Oui bien sûr. Mais une fois qu’on a dit ça, cette « phobie » de 1915 n’était elle pas fondée ? logique ? presque rationnelle ? Une entité parlant cette langue nous avait déclaré la guerre, voulait éradiquer notre pays, nous tuer.
Ca ne veut pas dire que toute personne parlant allemand à cette époque était un tueur sanguinaire ! il y avait des allemands pacifistes, francophiles.
Mais bon on ne faisait pas de kermesse en utilisant la langue d’un groupe qui voulait nous tuer.
Rêve-je ? Ou bien ne sommes nous pas en guerre, aujourd’hui, contre un tel groupe ?
Mettons les choses dans l’ordre .
Réglons d’abord le problèmes des fous furieux qui veulent détruire notre civilisation, et , comme avec l’allemand , après la guerre, nous étudierons de nouveau, nous promouvrons avec enthousiasme cette belle langue, redevenue porteuse d’une image de paix.