En ce moment les débats dans les media au sujet du chômage sont l’occasion pour les patrons d’attaquer sur plusieurs fronts.
Bon on connait grosso modo ce qu’ils veulent, et, ne leur en déplaise, on sait très bien comprendre, derrière leur message sympathique et huilé, la signification de leurs lamentations.
Pour plus de clarté je les ai traduites en rouge
- Halte au dogme des 35 h (on veut que vous bossiez plus, mais pas vous payer plus)
- Les charges écrasent l’esprit d’entreprise (ce serait bien que l’argent du contribuable finance la protection sociale)
- Le code du travail est trop rigide (on veut licencier comme on veut)
- Etc … (on veut des sous)
Mais, parmi la litanie des plaintes patronales, il y a un point qui me fait particulièrement bondir.
- Il y a pénurie dans certains métiers… on ne trouve pas de bons chaudronniers, on manque de serveur dans la restauration etc …..
STOP.
Les patrons nous assènent jour après jour LEUR dogme sur l’économie libérale, la loi du marché, le prix du pétrole augmente quand il devient rare, celui du porc diminue parce qu’il y en a trop , etc …
C’est simplement la loi de l’offre et de la demande. Cette loi, maintes fois énoncée, et JAMAIS DEMONTREE, veut que le prix de la transaction entre un vendeur et un acheteur s’équilibre au moment ou l’offre rejoint la demande, et ou chacun des deux pense faire une bonne affaire en concluant la transaction. La « concurrence » entre les vendeurs et les acheteurs, régule ce point d’équilibre.
La demande « on veut des chaudronniers » devrait donc s’équilibrer avec l’offre « chaudronnier à embaucher ».
La demande étant, selon les dires mêmes du patronat, très importante et l’offre, selon les dires mêmes du patronat, insuffisante, le prix de transaction devrait grimper, c'est-à-dire que le salaire d’embauche du chaudronnier devrait monter, puisqu’un chaudronnier « rare » a le loisir de mettre en concurrence des demandes nombreuses et de conclure avec le plus offrant.
Ce n’est pas ce qu’on constate. Les patrons ne veulent pas payer plus cher. Du coup, la loi de l’offre et de la demande ne les intéresse plus. Il préfèrent se plaindre qu’ils ne trouvent personne. Donc je traduis :
- Il y a pénurie dans certains métiers… on ne trouve pas de bons chaudronniers (on ne trouve pas de chaudronniers qui acceptent d’être payés au SMIC, mais on veut pas payer plus)
Nous avons donc ici une belle démonstration d’un dogme à géométrie variable, applicable seulement quand ça les arrange.
Je ne sais plus qui a dit qu’un bon capitaliste est quelqu’un de cupide et honnête.
Visiblement il manque la seconde qualité à bien des gens.
Les commentaires récents