Le 24 octobre 1929, les marchés boursiers new-yorkais s'effondrent.
C'est début de la Grande Dépression, qui plonge toute l'Amérique dans la détresse. La ville de Chicago n'échappe à la règle, et beaucoup d'habitants pauvres de la ville vivent dans la misère, y compris de nombreux Italo-Américains.
C'est alors qu'intervient le célèbre Al Capone, à l'époque chef présumé de la Famille mafieuse de Chicago.
A partir de 1930, Capone et ses hommes « persuadent » les laiteries locales d'offrir chaque jour quelques milliers de bouteilles de lait aux paroisses italo-américaines, pour les enfants fragiles.
Par peur des mafieux, L'industrie laitière accepte malgré elle.
Mais peu après, des curés préviennent la Famille qu'on leur livre du lait tourné. Al Capone, fou de rage, invite fortement les patrons du syndicat laitier à apposer désormais une date limite de consommation sur toute bouteille de lait vendue à Chicago, et les prévient que si l'un d'entre eux refuse, il ira « dormir avec les poissons ».
Un an plus tard, Capone est condamné à 11 ans de prison pour fraude fiscale. Le lobby de l'agroalimentaire tente alors de faire annuler la mesure coûteuse consistant à apposer une date limite de consommation sur ses produits. Mais Frank Nitti, le successeur de Capone, les informe poliment que la mesure reste d'actualité.
A contrecoeur, l'industrie laitière n'a plus qu'à appliquer à l'Amérique entière un système de date de péremption qui s'étendra plus tard au reste du monde. Ainsi, un réel progrès dans l'ordre de la santé publique a été initié par l'une des Familles les plus redoutables de la Mafia italo-américaine.