Bon ben ça y est, ce fut dur mais je suis arrivé au bout.
Je peux fièrement annoncer que je fais partie des 7% des acheteurs du livre d’Eric Zemmour qui ont lu en entier ces 534 pages !
Ce bouquin est tout, sauf inintéressant.
Je voulais surtout comprendre le pourquoi de cette levée de boucliers médiatique, de ce contrefeu ridicule dont le but évident et médiocre était de faire taire par la censure quelqu’un que l’on n’arrivait pas à contredire honnêtement, en le livrant à la vindicte populaire.
Je comprends mieux pourquoi. En effet, l’auteur est brillant, et cultivé, son argumentation est bien en place, et il n’est surement pas facile de lui porter la contradiction dans un débat (ce que j’en ai vu dans les média me conforte dans cette idée !).
Je vais quand même donner mon opinion sur ce bouquin, bien au chaud derrière mon clavier, +/- protégé de tout contradicteur ;)
Le livre est construit comme une chronologie de 1970 à nos jours, mais chaque chapitre est une narration TRES personnelle d’un fait divers sensé éclairer l’époque examinée. Le plus souvent, une célébrité fait les frais de l’histoire, citons en vrac, mais juste comme ça, pour montrer la grande diversité des exemples choisis, Claude Sautet, Helmut Kohl, Hélène Rollès, Mick Jagger, Jean Pierre Chevènement, Georges Pompidou, Jean Claude Trichet, Jean Louis Schweitzer, José Bové, Nino Ferrer, etc etc ….
Une idée directrice sous tend le livre : la France, que 2000 ans d’efforts d’hommes illustres (Napoléon, Richelieu, Charles de Gaulle, Louis XI, etc …) ont façonné pour en faire un phare civilisationnel dans le monde, ne DOIT plus pouvoir irriguer le monde de ses idées universalistes et égalitaires. Son existence même est la démonstration que l’on peut raisonnablement mettre l’homme au centre de ses réflexions, et museler les grandes forces qui veulent le transformer en outil (libéralisme) ou en fanatique (religion).
L’idée n’est a priori pas fausse, mais si la collection d’anecdotes citées plus haut prouve de manière brillante le « COMMENT » et pour tout dire la REALITE de cette éradication, elle élude un peu trop le « POURQUOI ». En tout cas elle ne le prouve pas. La simple affirmation d’un complot mondial du libéralisme capitaliste et de l’obscurantisme religieux pour détruire notre pays est loin d’être paranoïaque, elle est même RAISONNABLE, mais NON PROUVEE.
Dans chacune des anecdotes versées au dossier, les faits, les dates, les lieux sont (j’imagine …) peu contestables, même si des pseudo-intellectuels comme Aymeric Caron peuvent toujours jouer, dans le jardin d’enfant du rez-de-chaussée, à tenter pitoyablement de contrer Mr Zemmour sur ce terrain là.
Non ce n’est pas là que le raisonnement pêche.
C’est l’interprétation de ces faits par Eric Zemmour qui lui est personnelle. Il réécrit l’histoire avec « sa » vision de l’intention de chacun des acteurs. Comme il est brillant, cultivé, et que son intuition synthétique l’amène à des raccourcis globaux, un peu à la manière de Fernand Braudel, on perd en route (en tout cas moi …) le sens de la démonstration du pourquoi.
Il en ressort, je pense, un échec personnel :
Mr Zemmour, intellectuel brillant, mais isolé au milieu d’un galimatias bobo-écolo-socialiste, ne peut pas, de toutes façons, faire entendre raison à ses intellectuels porte drapeau : on ne raisonne pas une secte ! Il s’attirera tout au plus leur jalousie (oui sur le plan intellectuel, la plupart vont souffrir de la comparaison !) leur haine, et finalement leur entente +/- consciente pour l’évincer (en cours actuellement).
Rarement la solitude du surdoué dans une classe médiocre n'a été aussi bien imagée.
S’il s’adresse au « peuple », et malgré des efforts indéniables pour faire des textes courts et clairs, il tombera sur une audience déjà noyautée par le FN, qui n’a nul besoin d’un théoricien pour exprimer sa colère et sa peur. J’en veux pour preuve les 93 % qui ont acheté son livre …. et ne l’ont pas lu.
C’est vraiment dommage.
Je ne peux pas terminer ce texte sans exprimer mon admiration pour ce bonhomme, qui a tenté (et n’a pas vraiment réussi) d’exprimer son souci, sa douleur, de voir son pays sombrer, et qui se voit de manière complètement injustifiée traiter de qualificatifs honteux (fasciste, nazi, homophobe, islamophobe, et toutes les xx-phobies à la mode) de la part de personnes , soit qui n’ont même pas pris la peine de l’écouter, soit qui, ayant pris cette peine, ont eu peur de paraître bien peu lumineux à côté d’un tel penseur, et n’ont rien trouvé de mieux qu’une campagne de calomnie pour l’éliminer.
Eric Zemmour termine son livre par un vœu (pieu mais assez désespéré, presque timide) de voir un homme providentiel exceptionnel s’arracher de la nasse idéologique actuelle, et reprendre le flambeau presque éteint de l’idée des Lumières.
Je forme, en fait, le même vœu. Sans plus d’espoir.