Un peu étonné de l'engouement général autour de l'opuscule le plus célèbre de ce début d'année, je me suis donc procuré "Indignez vous" de Stéphane Hessel.
Première remarque, j'espère que j'aurai, à 93 ans, l'esprit encore aussi clair que lui.
Ensuite le contenu me semble parfaitement honorable, fruit, ou plutot écho d'une vie passée à oeuvrer au service des plus nobles intérêts.
Par contre je trouve le propos très obsolète.
L'indignation comme moteur possible de l'action, soit, on ne peut qu'y souscrire.
Malheureusement, Mr Hessel juge ou plutot décode le monde moderne avec les codages de son époque passée, ou les idéaux avaient du sens.. Il ne mesure pas (amha) combien les manipulations médiatiques peuvent biaiser et pervertir le raisonnement, en fournissant au con-sommateur pseudo-citoyen "de quoi s'indigner" de manière parfaitement calculée, dirigée, asservie au but recherché.
Les exemples donnés sont parfaitement justes (gaza, roms, privatisation, internationalisation etc ..) mais ( notez bien qu'à partir de là je provoque pour mieux faire comprendre là ou, à mon avis , le bât blesse !) pourquoi alors ne pas s'indigner :
de l'avortement
du voile islamique
de L'INTERDICTION du voile islamique
de l'INTERDICTION de l'avortement
de la peine de mort
de l'INTERDICTION de la peine de mort
des otages en afghanistan
de l'invasion occidentale de l'afghanistan ?
des actes de la scientologie
de l‘interdiction de la scientologie
etc ...
oui, n'importe qui peut s'indigner, avec une géométrie variable, en fonction de ses propres convictions, quelles qu’elles soient.
L’indignation ne suffit pas, encore faut il être un honnête homme (au sens ancien, et noble, du terme).
Mr Hessel l’est, évidemment, et plus que ça. Sans doute est ce pour ça qu’il ne voit pas qu’il offre un formidable boulevard rhétorique aux écoles communautaristes de tout poil.
Et, à l’approche de 2012, à tout un tas de minables qui vont vouloir se coller le « masque Hessel » sur leur tronche qui ne le mérite pas.

Les commentaires récents