Bon ben que dire ? D'abord que j'ai pu voir le match du C+ depuis chez moi, sans être abonné, C+ faisant visiblement une opération promotionnelle "en clair" sur le satellite. De toutes façons c'était retransmis sur TV5 Monde-Europe alors ...je n'ai pas du tout aimé les commentaires "éclairés" des présentateurs qui ne pouvaient aligner 3 mots sans parler du foot, encore une fois ce cancer s'infiltre partout. Sur le fond, on a vu un match exceptionnel oui. Deux grandes et belles équipes, chacune avec son moment de gloire et des temps de jeu de folie de plusieurs minutes. Des défenses de fer, de chaque côté (pour moi néanmoins un peu moins bonne côté ASM). Un combat d'avant dantesque, que l'ASM a clairement remporté. Avec deux équipes aussi bien en place, la possession du ballon, grace au travail de notre monstre à 16 pattes, a fait la différence. Derrière, Parra et James sans fausse note, en face d'un Mignoni / Wilkinson très combatif. Les buteurs ont eu beaucoup de travail, tant les chocs entre les gros de devants ont impliqué de pénalités. Il en a résulté une course poursuite au score, émaillé de belles actions a la main dont une seule a débouché, de chaque coté . Si l'on regarde image par image la video de Zirakachvili, l'essai est effectivement entaché d'un en avant, absolument impossible à deviner par l'arbitre. Mais il me semble bien, aussi, voir un en avant non sifflé sur l'essai Toulonnais. Donc Toulon a couru après Clermont, sans jamais se décourager, et Clermont ne s'est JAMAIS déconcentré, c'est nouveau , avec dix points d'avance.
Je suis content pour Brock James qui a assumé sans faiblir la sortie de Parra, avec un phénoménal drop de 52 en coin. Le match s'est joué sur de minuscules détails, mais globalement, la maitrise, la cohésion mentale, le collectif impressionnant de Clermont ont fait la différence, la victoire est logique, elle est belle, et cette beauté est due aussi à la superbe équipe de Toulon.
Un match d'anthologie.
Il reste à vaincre Perpignan, comme beaucoup je n'aime pas leur jeu. J'espère juste que leurs truqueries ne démotiveront pas Clermont comme l'an dernier. Au niveau mental, l'ASM me semble encore un peu fragile, bien qu'un peu moins. Je ne sais pas encore si j'irai à la place de Jaude, le 29 mai, l'an dernier ca m'avait dégouté. mais allez l'ASM !
Les commentaires récents