Etrange …..
Bien sûr il y a eu cette votation suisse pour stopper la construction de minarets, tout en renouvelant le droit de chacun à pratiquer son culte…
Bien sur la gauche a crié au racisme.
Bien sûr la droite s’est prudemment félicitée.
Bien sûr l’extrême droite a pavoisé.
Alors, moi qui ne sait pas trop ce que signifie un minaret, j’ai bêtement tapé dans un moteur de recherche le mot, et je l’ai trouvé dans beaucoup de sites bien sûr. Dont « Wikipedia ».
Et (c’était hier) je suis tombé sur un long article qui, après l’explication étymologique, donne la signification du minaret, pour le croyant, pour le croyant en autre chose, pour le non croyant, pour Mahomet (qui d’ailleurs n’en parle pas, semble t il), et pour les oulémas (en gros les écrit des sages ou les sages eux mêmes, ceux qui font référence morale dans la religion).
Et j’ai donc trouvé que dans les oulémas le minaret est un vecteur de dissémination de la foi musulmane, celui qui arrose le paysage de la toute puissance de Dieu, etc. …
Je le dis avec mes mots, (voir plus loin pourquoi …).
Alors je me dis qu’un missile, c’est aussi un vecteur de dissémination qui arrose le paysage de sa charge utile non ?
Je me dis que les gens qui ont comparé, sur leur tract de propagande, les minarets aux missiles, en un sens (oui, en un sens seulement) faisaient une comparaison pertinente.
Alors je me dis je vais extraire le bout de cet article de Wikipedia qui en parle, histoire de lancer le débat .
Je retourne aujourd’hui sur le site, et je ne trouve plus que « élément architectural d’une mosquée ».
Exit la (longue) explication intéressante sur le minaret comme vecteur de dissémination d’une foi particulière.
Et je me demande pourquoi.
Alors je cherche ailleurs, et , à part quelques forums imbéciles ou des crétins musulmans s’opposent, force insultes à l’appui, à des crétins un poil fascisants (oui, il y a des crétins partout) et bien je ne trouve plus rien.
Alors je pense aussi que « ya un truc pas clair derrière tout ça ». Et finalement, je repars de ce débat avec toujours le même sentiment de malaise quand je ne trouve aucun interlocuteur crédible pour me parler de l’islam, de manière dépassionnée, et répondre à mes questions sans détour ni phraséologie-savonette.
Dommage .
Les commentaires récents