Tous ceux qui ont visité Lascaux (même simplement sa réplique, fort bien faite) savent l’émoi respectueux qui vous saisi quand, confronté à des chefs d’œuvres venus du fond des âges, on est subitement saisi par le vertige mélangé du temps et du génie humain.
Lascaux est menacé. Des champignons prolifèrent dans la Chapelle Sixtine de la préhistoire, grignotant en quelques décennies ce que des millénaires n’avaient pu effacer.
Il parait qu’on manque d’argent pour isoler correctement la grotte des élévations de température du dehors, refaire une climatisation sophistiquée et aseptiser l’air.
On trouve, par contre, de l’argent à la pelle pour subventionner les tags, graffitis sur des murs ou les « jeunes « expriment leur créativité » en bombant de jolis dessins naïfs prônant la jeunesse, la révolte, le basket de rue et autres activités bien de leur âge.
Oui c’est d’âge dont il s’agit, 17 000 ans d’un côté, 6 mois de l’autre, un tutoiement du sublime contre un sous sous sous sous produit de notre culture de l’immédiat, futile et dérisoire.
Alors oui, je propose que l’on prenne cet argent, et que l’on sauve un chef d’œuvre.
Les commentaires récents