On sait maintenant que les ampoules à incandescence vont disparaitre, remplacées par des ampoules "basse consommation".
J'ai quand même une petite réflexion là dessus :
on nous explique que les ampoules à incandescence ne produisent que 20% en lumière, de l'énergie qu'elles consomment, et donc que le reste est dégagé en chaleur .(80%)
Donc il faut arreter ce "gaspillage" et remplacer ça par des ampoules qui réémettent près de 100 % en énergie lumineuse de l'énergie qu'elles consomment .
ok.
donc, pour remplacer une ampoule ancienne "100 Watts" (qui emet donc 20 watts en lumière et 80 watts en chaleur) on va remplacer ça par une ampoule nouvelle de 20 Watts.
ok
mais ces 80 watts émis, avant, ils n'étaient pas perdus : ils chauffaient votre maison !!!
supposons douze points lumineux dans une maison. ca fait 960 watts de "disparus" ; donc vous devrez acheter en plus un radiateur de 1 kW pour chauffer votre maison à l'identique d'avant.
elle est ou , l'économie d'énergie ?????
vous me direz que ce calcul est valable seulement pour la période de chauffe, donc que l'économie est vraie le reste du temps. j'en conviens, mais ceci double donc le temps de retour affiché sur les sites marchands.
quand on vous dit "ok cette ampoule est un peu plus chère, mais grace aux économies effectuées vous consommerez moins, DONC vous rembourserez votre investissement en X années" , le X est basé sur des calculs à l'année. or comme ce n'est valable qu'en période non-chauffe (mettons 6 mois) ce X doit être multiplié par 2.
conclusion, les ampoules basse consommation sont deux fois moins rentables que l'on nous l'explique .
alors ? a quel endroit du raisonnement je me trompe ?
Les commentaires récents