Vous savez (j’espère) ce que c’est : on discute on boit un coup, un second et à partir du troisième on compte plus mais par contre, on refait le monde ….
C’est en gros, au cours d’un de ces exercices que mon interlocuteur d’un soir, au sujet des déboires du monde universitaire auquel il appartient, me sortit la réflexion suivante :
« La tendance est à vouloir absolument que tous ceux qui sortent de CM2 rentrent en 6° (qu’ils sachent lire ou pas) que tous ceux qui ont le bac rentrent en fac (qu’ils sachent penser par eux même ou pas), que tous ceux qui rentrent en fac aient leur licence (qu’ils sachent approfondir une discipline ou pas), que tous ceux qui ont leur licence aient leur « master » (qu’ils sachent mener un travail original ou pas) etc …
Par contre, à chaque niveau, il faut raquer, des frais, des droits, des taxes, des livres, etc …
Donc le cursus scolaire, de la maternelle à l’agrégation n’est plus basé sur la valeur intellectuelle, mais sur la capacité à payer.
Avec ce crible systématique de chaque année, on sélectionne impitoyablement le plus riche, mais pas le plus intelligent.
C’est le contraire qu’il faudrait faire :
Une école libre, et absolument gratuite pour tous.
Et une élimination impitoyable à chaque niveau, pour ne pas encombrer le niveau de dessus simplement pour satisfaire l’ego des incompétents riches. »
Je crois qu’il n’avait pas tout à fait tort. Dommage que je n’aie pas pris ses coordonnées.