Au sujet de la St Valentin, connaissez vous l'anecdote qui a ressorti cette fête de l'oubli dans lequel elle était tombée (lupercales chez les romains, fêtes de la fertilité...) ?
Pour peupler les Amériques au XVII et XVIII°siècles, la France et l'Angleterre avaient deux stratégies différentes :
les français envoyaient plutot des couples fonder
une famille la bas, commercer avec les indiens.
les anglais envoyaient plutot des pionniers célibataires, violents et qui ont arraché la terre aux indiens.
Comme toujours, c'est le pragmatisme anglais et son hypocrisie qui s'est avéré le plus efficace mais c'est une autre histoire...
Puis il a bien fallu procurer des compagnes a ces hommes violents.... et bizarrement, les indiens répugnaient a voir leurs femmes enlevées (sont fous ces indiens : on leur apporte la civilisation anglaise et ils rechignent !!!! )
Devant le problème, le roi d'angleterre a fait rafler régulièrement, dans les ports anglais et irlandais, des femmes de mauvaise vie, ou supposées telles, qu'il faisait charger comme du bétail dans des bateaux, qui livraient en nouvelle angleterre cette chair a marier si l'on peut dire.
Pour des raisons climatiques dans l'atlantique, la première "livraison" de l'année tombait a la mi février... le jour de la saint valentin.
les marins et colons célibataires attendaient sur le quai, avec tirage au sort des dames qui descendaient du bateau ...
Oui c'est un peu décalé de la fête des amoureux d'aujourdh'ui j'en conviens ...
j'ajoute que Louis XIV, plus tard, a "copié" cette belle tradition anglaise et a lui aussi pratiqué ce genre de choses... (un peu différemment : il ne raflait pas , il promettait monts et merveilles, avant désillusion)
Comme le dit d'ailleurs Michel Sardou dans cette belle chanson ( même si c'est très moche comme histoire, ca a un petit coté épique, vous ne trouvez pas ?) :