D'abord il faut féliciter le vainqueur. Equipe faite d'une défense en béton armé, roublarde et truqueuse, mais qui a montré ce soir qu'elle savait jouer au rugby. Il était temps. Ca ne suffit pas pour me les faire aimer : je trouve leur comportement anti sportif, mais bon ils ont montré qu'en alliant solidité, pragmatisme et envie de jouer, on pouvait aller loin.
Bravo.
Coté français, un certain "oufffffffffffff " de soulagement. Une ère pesante s'achève. La méthode Laporte a prouvé ses limites.
Et qu'on ne me dise pas qu'il a réussi là ou d'autres avaient échoué : fouroux, skrela berbizier étaient allés aussi loin que lui, sans pour autant dénaturer le jeu français.
Il va falloir déconstruire certains automatismes, garder un nouvel esprit de discipline (un des rares points positifs de Laporte) et enfin retrouver un jeu plus vif et inspiré. Ceci passera par un renouvellement de générations, dont le besoin se fait sentir nettement au sein des joueurs.
Vivement demain que les boks nous montrent comment on joue au rugby, et la différence entre ce noble sport et une guerre de tranchée.
Vivement le tournoi des 6, j'espère avec de nouvelles têtes.